No current events.
Société littéraire et philanthropique d'expression picarde, le Cabaret est né le 27 décembre 1907 au cours d'une réunion de la Jeune Garde Wallonne fondée le 19 juin de la même année à l'initiative de Walter Ravez alors jeune avocat et futur haut magistrat. Cette réunion mémorable eut lieu au Café de l'Académie aujourd'hui Ecu de France.
La Compagnie donnera son premier Petit Cabaret le 25 janvier 1908 au Grand Café aujourd'hui Dexia Banque sur la Grand Place.
Depuis lors la vie du Cabaret s'articule immuablement autour de quelques règles simples : les chansonniers, tous amateurs, forment une confrérie originale par son style d'expression, mais également par l'amitié sans faille qui unit tous ses membres. La neutralité philosophique et politique y est de rigueur. Tous oeuvrent de façon tout à fait bénévole à la défense et la promotion du picard tournaisien à travers une abondante production littéraire. Chansons, monologues et poèmes sont inscrits au programme de deux cycles de petits cabarets donnés à la Halle aux Draps en janvier et en mars de chaque année.
Jusqu'il y a peu, les petits cabarets étaient réservés, exclusivement, aux représentants du sexe masculin. Cette règle s'expliquait par le fait qu'en 1907 seuls les hommes fréquentaient les cabarets. Les temps ont changé, et c'est ainsi que depuis peu, deux séances en janvier et deux séances en mars sont ouvertes aux dames.
Il reste aussi lapossibilité de venir applaudir une grande majorité des chansons et monologues des petits cabarets à l'un des grands Cabarets d'octobre qui ont remplacé les Revues d'hiver et qui ont pour cadre la Salle Jean Noté de la Maison de la Culture (celle-ci étant actuellement en travaux, c'est au Forum du Collège de Tournai que se donne ces représentations.
De 1948 à 1982, la Royale Compagnie a composé et joué 29 revues. Ces spectacles connurent un succès grandissant dû aux talents conjugués d'Anselme Dachy pour la musique, d'Albert Coens et Eloi Baudimont pour les textes et la mise en scène.
Voici plus de trente ans qu'ont disparu de l'affiche ces spectacles hauts en couleurs et en saveurs qui étaient toujours très attendus par un nombreux public.
Pour tenter de répondre à cette attente et en guise d'hommage à leurs illustres prédécesseurs, les membres de la Royale Compagnie avec l'aide de la confrérie des "P'tits Rambilles" et de plusieurs musiciens talentueux, ont remis à l'honneur l'esprit des "revues " dans un spectacle constituant la deuxième partie de leurs grands Cabarets d'octobre.
La Compagnie est également une association à but philanthropique. Elle répond également à l'appel de diverses associations humanitaires.
La Royale Compagnie s'efforce également de promouvoir la littérature d'expression picarde en organisant chaque année le concours Prayez fondé en 1927 en hommage à un de ses plus illustres fondateurs. Ce concours véritable "vivier" d'où sont issus bon nombre de nos chansonniers en sera en 2020 à sa 88ème édition.
En 2018, le Cabaret a admis définitivement son 101ème membre !
L'équipe actuelle est composée de 15 chansonniers. Ils composent et chantent, pour le bonheur d'un public de plus en plus nombreux, nombre d'œuvres originales où l'actualité, la poésie, l'amour du terroir, mais aussi bien sûr l'humour et la verve satirique s'expriment dans une ambiance absolument unique !
Gardienne des traditions et fière de son glorieux passé, la Royale compagnie reste fidèle à son idéal. Toujours jeune et dynamique malgré ses 110 printemps. En 2008, elle a fêté en compagnie de tous ses amis et sympathisants son centième anniversaire.