Société littéraire et philanthropique d’expression picarde, le Cabaret est né le 27 décembre 1907 au cours d’une réunion de la Jeune Garde Wallonne fondée le 19 juin de la même année à l’initiative de Walter Ravez alors jeune avocat et futur haut magistrat. Cette réunion mémorable eut lieu au Café de l’Académie aujourd’hui Ecu de France.
La Compagnie donnera son premier Petit Cabaret le 25 mai 1908 au Grand Café, au numéro 63 de la Grand Place, bâtiment occupé aujourd’hui par un opticien.
Depuis lors la vie du Cabaret s’articule immuablement autour de quelques règles simples : les chansonniers forment une confrérie originale par son style d’expression, mais également par l’amitié sans faille qui unit tous ses membres. La neutralité philosophique et politique y est de rigueur. Tous œuvrent de façon tout à fait bénévole à la défense et la promotion du picard tournaisien à travers une abondante production littéraire.
Chansons, monologues et poèmes sont inscrits au programme de deux cycles de petits cabarets donnés à la Halle aux Draps en janvier et en mars de chaque année.
Par souci de tradition, la première séance des petits cabarets commence par une représentation uniquement réservée aux représentants du sexe masculin. Cette règle ne souffre aucune dérogation et s’explique par le fait qu’en 1907 seuls les hommes fréquentaient les cabarets. Même si les temps ont changé, la Royale compagnie entend garder jalousement cette tradition. Les autres représentations sont mixtes.
De 1948 à 1982, la Royale Compagnie a composé et joué 29 revues. Ces spectacles connurent un succès grandissant dû aux talents conjugués d’Anselme Dachy pour la musique, d’Albert Coens et Eloi Baudimont pour les textes et la mise en scène. Voici plus de trente ans qu’ont disparu de l’affiche ces spectacles hauts en couleurs et en saveurs qui étaient toujours très attendus par un nombreux public.
La Compagnie est également une association à but philanthropique. Chaque année, elle se produit dans les maisons de repos pour égayer les plus anciens. Elle répond également à l’appel de diverses associations humanitaires.
La Royale Compagnie s’efforce également de promouvoir la littérature d’expression picarde en organisant chaque année le concours Prayez fondé en 1927 en hommage à un de ses plus illustres fondateurs. Ce concours véritable « vivier » d’où sont issus bon nombre de nos chansonniers en sera en 2023 à sa 91ème édition.
En 2018, le Cabaret a admis définitivement son 101ème membre !
L’équipe actuelle est composée de 16 chansonniers. Ils composent et chantent, pour le bonheur d’un public de plus en plus nombreux, nombre d’œuvres originales où l’actualité, la poésie, l’amour du terroir, mais aussi bien sûr l’humour et la verve satirique s’expriment dans une ambiance absolument unique !
Gardienne des traditions et fière de son glorieux passé, la Royale compagnie reste fidèle à son idéal. Fort de son expérience, elle est toujours jeune et dynamique.